Quelle peinture pour aérographe appliquer sur son modèle réduit volant ?

Lorsque l'on réalise un travail de peinture sur un modèle réduit, qu'il s'agisse d'un avion, d'un hélicoptère, d'un planeur ou d'un moto-planeur radiocommandé ou d’un bateau (thermique ou électrique), on procède à plusieurs étapes, depuis l'apprêt, en passant par la peinture, jusqu'au vernis de finition. Nous allons vous expliquer dans cet article, quel apprêt et quelle peinture pour aérographe utiliser, selon que votre modèle réduit volant soit en bois, en plastique ou en métal

http://www.fsrmodelisme.net/Web_Top/pa_acces.htm

Doit-on toujours appliquer un apprêt dans la phase préparatoire de la peinture ?

Non pas du tout. On devrait s'en passer autant que possible, pour plusieurs raisons


- économie de travail
- économie de produit
- gain de poids sur le modèle réduits peint final

Les maquettes en bois

Un apprêt est absolument nécessaire si l'on travaille sur une maquette en bois brut. Dans ce cas, l'apprêt est un produit épais qui va combler ce matériel poreux afin qu'il ne "boive" pas la peinture. C'est un primaire garnissant. On l'appelle surfaceur ou filler car il sert aussi à niveler et créer une surface lisse. Généralement cet apprêt est assez épais, et il devrait être poncé pour être réduit, en partie.

Le cas du plastique

Il s'agit d'un matériau auquel les peintures ont des difficultés à adhérer. Dans la plupart des cas, les peintures se décollent avec le temps, suite à une torsion ou à un choc. Les types de plastique sont nombreux. Dans le monde de l'aéromodélisme radiocommandés, on trouve généralement le PP (polypropylène), le PE (polyéthylène), le PC (polycarbonate), le PS (polystyrène) ou le PVC, l'ABS... A savoir : chaque type de plastique se traite différemment et est plus ou moins difficile à accrocher. Par ailleurs, il faut savoir que la phase de préparation du plastique est bien plus importante que la couche de primaire plastique, souvent inefficace seule.

http://www.fsrmodelisme.net/Web_Top/pa_acces.htm

Voici des 2 conseils pratiques pour bien accrocher sur plastique : - Faire "suer" le plastique, à l'aide d'une flamme. Cela s'applique au PE, PP, PS uniquement. - frotter le plastique à l'aide d’un solvant adapté et d'une éponge abrasive, jamais de papier.

On peut se passer du primaire sur le plastique si on utilise des peintures qui accrochent sur les plastiques (exemple : les peintures pour aérographe hybrides acrylique polyuréthane)

Les métaux

Il existe différentes familles de métaux : les ferreux et les non ferreux (plus problématiques au niveau de l’adhérence). Ils ont tous besoin d'un apprêt spécial pour éviter que la peinture ne se décolle ou que le métal s'oxyde.

Là aussi, on peut sauter l'étape si on opte pour les fameuses peintures acryliques polyuréthane, dont les résines qui les composent permettent de formidables propriétés d'accroche.

La question de la résistance des peintures aux carburants

C'est le vernis final qui fait office d'écran protecteur pour les peintures du dessous. Sa résistance dépend de son type, et de son épaisseur. Il existe des vernis cellulosiques à un composant, qui constituent une très médiocre protection lorsqu'ils sont en contact avec l'essence : ils fondent rapidement. D'autres vernis sont à 2 composants : ils utilisent non pas l'air pour sécher, mais un durcisseur : ce sont des vernis polyuréthane, acryliques, ou polyesters. Ce sont ces derniers qui garantissent la meilleure protection face aux carburants divers. Il vaut la peine de parler des nouveaux vernis acryliques polyuréthanes 100% à l'eau : ce sont des vernis non polluants, très agréables à peindre, et relativement résistant aux hydrocarbures, à condition de ne pas baigner dedans !

http://www.fsrmodelisme.net/Web_Top/pa_fsrv.htm

Si vous souhaitez des informations complémentaires sur le maniement d'un aérographe et l'application d'une peinture pour aérographe, nous vous conseillons la lecture de cet article bien documenté : https://peinture.ooreka.fr/fiche/voir/678643/peindre-a-l-aerographe

StardustColors-les peintures pour aérographe- novembre 2019