Nous sommes le  

Il est

retour accueil
le racer au pylone
reportages des vidèos palpitantes

Ce sont des courses réunissant une dizaine de modèles qui doivent réaliser le plus grand nombre de tours d'un circuit, en forme de "M", de 300 mètres de développement théorique délimité par 5 bouées pendant 20 et 30 minutes.
Le nombre de tours est enregistré automatiquement lors du passage à la bouée N°5 grâce à un transpondeur, embarqué sur chacun des modèles, qui est reconnu par un programme informatique via une antenne tendue entre la bouée et la berge. Un juge surveille en permanence le bon fonctionnement du système et que chaque passage est enregistré.
La course est placée sous la direction d'un juge-arbître qui peut donner des pénalités, exclure temporairement ou définitivement de la manche un pilote, pour non-respect des règles de course ou pilotage dangereux ou percussion du bateau de récupération, il est prioritaire et à ce titre doit être considéré et contourné comme une marque de circuit. Ce dernier est nécessaire, il est chargé de ramener au ponton de départ les modèles arrêtés sur le parcours pour leur permettre de prendre un nouveau départ et dégager le circuit d'obstacles supplémentaires.
Les modèles sont des monocoques réalisés dans un moule, on utilise des matériaux composites : tissu de verre, kevlar , fibre de carbone et résine polyester ou époxy ce qui donnent des coques d'une grande résistance mécanique nécessaire pour résister aux importantes contraintes qu'elles subissent, poids en ordre de marche 3 à 6 kg..
Les bolides sont propulsés par des moteurs thermiques (2 temps) dont les cylindrées déterminent les catégories : 3,5 cc - 7,5 cc et 15 cc. Les moteurs développent, en fonction de la cylindrée, de 1,5 à 6 cv et utilisent un carburant "biodégradable" composé de méthanol, d'huile de ricin ou de synthèse et de nitrométhane.
Pour la radiocommande, 3 à 4 commandes sont utilisées, une pour le gouvernail (direction), deux pour les réglages moteur et en option une quatrième pour régler l'assiette du modèle.
Autre les concours TF (dans chaque région) nous avons la Coupe et le Championnat de France, se courant sur une seule course. Chaque pilote obtient des points selon ses qualifications ce qui donne le résultat final annuel pour le Trophée de France et régulant aussi le classement pour la participation aux championnats du monde tous les deux ans.. Contrairement aux maquettes qui doivent représenter un bateau existant ou ayant existé, les modèles utilisés dans ces deux catégories sont des prototypes en constante évolution pour obtenir des performances optimales.
On peu dire que c’est la catégorie du modélisme naval, la plus spectaculaire, les modèles atteignent des vitesses respectables, et aussi la plus sportive, tellement la tension nerveuse est importante pendant les courses.

Voir le règlement:

Contact| fsrmodelisme.net 2003/2012 |Mentions légales