Premier moteur fabriqué par C. Braghieri en 1942 fut un 1,5cc. Par la suite après avoir fabriqué des moteurs aériens, puis des moteurs « car » production encore suivie avec trois modèles, s’est surtout spécialisé dans les moteurs marins devenant rapidement leader mondial, grâce à sa capacité d’adaptation des techniques innovantes a ses modèles. Trois surtout sont significatives, le vilebrequin a doble flasque, testés vers les années 1982 sur les moteurs a culasse carrée, le carburateur a tiroir (délaissé par la suite cause son coût élevé de fabrication) Et la technique de chromage sur les chemises en alu « AEC Technologie concernant les 15 cc ». Tout ceci s’est traduit par une collection de victoires impressionnantes et l’on peut dire qu’aujourd’hui plus de 80% de pilotes dans le monde entier utilisent un CMB

Depuis le vrai premier moteur 15cc a culasse carrée, apparu vers 1979 voici les versions suivantes.

CMB 90: Le « carré » carter en quatre parties, piston segmenté (1er et 3em. aux W.C. 1980 à Rotterdam)
CMB ABC: Admission par tambour rotatif. Disparition du segment. Ensemble ABC
CMB Grand Prix (1988) : Culasse un peu travaillée, carburateur était encore a guillotine et sur tout apparition du nouveau vilebrequin révolutionnaire, la bielle est solidaire du vilebrequin
CMB Grand Prix 2 1990 : Pas de changements significatifs.
CMB Evolution (1994) : Chemise avec de diagrammes plus hauts, Culasse de couleur jaune
CMB Evolution 2 (1997) : Culasse d’eau rouge cette fois, valve d’admission plus importante. Apparition des bougies coniques à gros volume, Nouveau modèle de carburateur diamètre 12mm, vitesse et régime accrus, commencements des grippages. Moteur disparu rapidement et remplacé par le suivant.
CMB Evolution 2000 : Naissance de la chemise alu, solution aux grippages des chemises bronze, arrivées à la limite, cause aux augmentations de performance du moteur. Le fabriquant a choisi l’option de la chemise alu, pour pouvoir garder la compatibilité avec les vieux carters. Cette chemise se contente d’une bougie conique avec petit volume, ce qui permet de tourner avec peu de nitro.
CMB Evolution 2001 : Cette version comporte peu des changements, sauf le piston en tonneau avec calotte vers le haut. Selon le fabriquant pas ou peu de rodage, une demi-heure serait suffisant. La culasse est devenue lisse comme sur les 3.5cc.
CMB Evolution 2002 : Ce moteur reçoit une nouvelle culasse a une seule bougie conique, nouveau carburateur et nouveau vilebrequin, plus équilibré.
CMB Evolution 2003 : Cette version comporte un nouveau vilo, nouveau carbu et nouvelle valve.

D’autres modelés ont vu le jour, comme le 35cc, le 26 cc et dernièrement le RS 101 de 16 cc

Egalement les 3,5cc Valvola et autres 21 rs les 7,5 cc, les 80 hydro et même un 3,5cc outboard

Contact| fsrmodelisme.net 2011 |Mentions légales